Les causes de la douleur

Les causes de la douleur

Les nombreuses personnes souffrant de douleurs chroniques et traitées avec succès partagent l’avis des spécialistes: pour chaque type de douleur, il existe désormais des médicaments et traitements tout à fait supportables qui facilitent la vie des patients. Nous allons cependant décrire ici les causes les plus fréquentes de la douleur, avant d’aborder les formes de thérapies possibles.

Les maux de tête: Tout le monde a déjà ressenti, à l’occasion, cette douleur battante dans la tête. Notons toutefois qu’environ un 15% de la population suisse souffre de maux de tête chroniques (migraines).

L’ostéoporose: A partir de 50 ans, une femme sur quatre est confrontée à des douleurs
permanentes suite à des fractures multiples dues à la porosité des os.

 

Les douleurs nerveuses: Quelques 10% de tous les diabétiques souffrent de douleurs qui tapent sur les nerfs: des complications tardives du diabète endommagent la structure nerveuse et provoquent de fortes douleurs. Les douleurs nerveuses surviennent aussi avec le zona, les amputations (douleurs fantômes), etc.

Les maux de dos:
Actuellement, ce phénomène de société, où le dos en a plein le dos, est un des maux les plus fréquents. 10% des personnes concernées souffrent de maux de dos chroniques.

L’arthrose: Le corps se raidit lentement, mais sûrement. Comme l’arthrose est incurable, le traitement de la douleur est primordial.

Les rhumatismes: Chaque mouvement devient un supplice. Cette affection concerne environ la moitié de tous les adultes au cours de leur vie, mais aussi de plus en plus de jeunes.

Le cancer: En moyenne, 70% des patients atteints d’une tumeur à un stade avancé souffrent de douleurs très intenses.

Les douleurs chroniques ont des causes extrêmement variées. Le plus souvent, ce sont des douleurs concernant l’appareil moteur.