Comment continuer à vivre avec une douleur chronique ?

Vivre avec une Douleur Chronique

 

Les points suivants présentent des comportements qu’une personne souffrant de douleurs chroniques peut adopter pour rendre sa vie plus agréable. Il s’agit d’expériences personnelles du Président Felix K. Gysin, étayées par les connaissances qu’il a acquises lors de ses nombreux entretiens avec des patients!

  • Essayez d’accepter que vous avez des douleurs
    … donc préparez-vous et adaptez-vous à la douleur!
  • N’hésitez pas à montrer de temps à autre que vous continuez à vous battre
    … donc faites sentir votre combativité à votre entourage!
  • Fixez-vous des objectifs précis dans le travail, les loisirs et la vie sociale
    … donc cherchez éventuellement de nouveaux défis!
  • Organisez votre quotidien de manière raisonnable
    … donc dosez vos activités pour que la douleur ne vous freine pas!
  • Essayez de vous maintenir en bonne condition physique
    … donc essayez de garder vos muscles forts et souples!
  • Accordez-vous régulièrement des exercices d’assouplissement
    … donc protégez-vous du stress et de l’agitation!
  • Prenez régulièrement vos médicaments
    … donc évitez d’avoir envie de «plus»!
  • Laissez votre famille soutenir seulement votre comportement sain
    … donc évitez la pitié
  • Soyez franc avec votre médecin et ne demandez rien d’impossible
    … donc aidez-le par des informations détaillées!

 

Contacts possibles

Ici, nous voudrions attirer tout particulièrement votre attention sur le rôle de notre association de patients. Des personnes qui souffrent de douleurs similaires, mais aussi des individus qui possèdent plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement de patients souffrant d’une douleur chronique peuvent vous aider à trouver la bonne voie ou vous accompagner, si vous le souhaitez. Vous trouverez notre adresse de contact en dernière page de cette brochure d’information.

Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls à proposer de l’aide. En principe, tous les médecins, pharmaciens et thérapeutes s’efforcent de guérir ou, du moins, de soulager au mieux les personnes souffrant de douleurs chroniques. Néanmoins, pour que vous trouviez la bonne thérapie ou le bon spécialiste, nous vous recommandons de contacter votre médecin traitant pour chercher avec lui la solution qui vous convient. Soulignons une nouvelle fois que dans cette recherche, vous jouez vous-même un rôle capital, davantage encore pour les douleurs chroniques que pour les douleurs aiguës.

Même si, contrairement à ce qui se passe par exemple en Allemagne, le « médecin antidouleur » n’est pas encore reconnu comme spécialiste à part entière en Suisse, de nombreux médecins se sont tout de même formés dans ce domaine et ont obtenu entre-temps d’excellents résultats, parfois grâce à une expérience longue déjà de plusieurs années. A juste titre, des psychologues et psychiatres sont aussi régulièrement associés à la thérapie, puisqu’une situation douloureuse qui dure (trop) longtemps finit toujours par avoir des effets négatifs sur l’état psychologique de la personne!

Grâce aux progrès considérables réalisés dans le domaine scientifique, il existe actuellement des thérapies qui s’attaquent véritablement à la racine des douleurs chroniques. Conclusion: la plupart des personnes souffrant de douleur chronique peuvent désormais bénéficier d’une aide vraiment efficace et se voir ainsi guéries ou du moins fortement soulagées de leurs souffrances!