Qu’est-ce que la Douleur ?

Qu’est-ce que la douleur Chronique ?

Tout être humain connaît la douleur. Elle est un signal d’alarme du corps qui indique une blessure ou une maladie. La douleur est une expérience sensorielle désagréable, perçue plus ou moins fortement selon la personne.

Comment la douleur naît-elle?

Presque partout dans le corps humain se trouvent des récepteurs de la douleur (appelés nocicepteurs) qui peuvent capter et transmettre des messages sur des lésions des tissus. De sensibilité variable, ils réagissent p. ex. à la pression, à l’extension, à la température, etc. Les stimuli douloureux (appelés aussi stimuli nociceptifs) sont transmis du point d’origine à la moelle épinière par des fibres nerveuses spéciales. De là, les informations aboutissent au cerveau, par différentes voies de transmission de la douleur, où elles provoquent diverses réactions, comme p. ex. une forte augmentation de la sudation ou l’accélération du rythme cardiaque.

Douleurs aiguës et douleurs chroniques

Les douleurs aiguës constituent un phénomène utile de notre corps et remplissent une importante fonction d’alarme et de protection qui indique que quelque chose n’est pas normal. Le corps réagit aux douleurs et essaie de prévenir ou limiter les affections par des contre-mesures. Un exemple bien connu: au contact d’une plaque brûlante, nous retirons immédiatement notre main, par réflexe, avant même de ressentir réellement la douleur. Les douleurs aiguës sont limitées dans le temps et peuvent le plus souvent être soignées avec succès, en traitant la cause.
La douleur perd cette fonction d’alarme lorsqu’elle devient chronique. Les douleurs chroniques usent physiquement le patient et peuvent envahir complètement ses pensées ainsi que son monde sensoriel et émotionnel. Elles finissent par lui peser davantage que leur cause première.